Si vous êtes nouveau dans la fabrication de vos propres produits d’aromathérapie, je pense que les sels de bain sont l’un des produits les plus simples et les plus économiques pour commencer à expérimenter! Il existe différents types de sels que vous pouvez utiliser pour fabriquer des sels de bain. Lequel utiliser dépend vraiment de vos préférences personnelles. J’aime ajouter des huiles essentielles pures à mes sels de bain pour finir avec un produit thérapeutique à cent pour cent.
Types de sels à utiliser dans la fabrication des sels de bain
Le sel d’Epsom et le sel de la mer Morte sont deux de mes sels de base préférés à utiliser pour la fabrication de sels de bain. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur naturelle à vos sels de bain, essayez plutôt d’utiliser du sel rose de l’Himalaya. Voici un résumé de chaque type de sel:
- Sel d’Epsom – Les sels d’Epsom ont été nommés d’après la ville d’Epsom dans le Surrey, en Angleterre, bien qu’aujourd’hui le nom de sels d’Epsom fasse référence à tout type de sel qui se trouve dans un environnement géologique similaire. Les sels d’Epsom exfolient la peau, soulagent les douleurs musculaires et atténuent le stress.
- Sel de la Mer Morte – Les sels de la mer Morte proviennent de la mer Morte, un lac salé situé aux frontières de la Jordanie, d’Israël et de la Cisjordanie. Le lac est composé de 27% de sels tandis que l’eau de mer normale est composée de seulement 3% de sels. Les sels de la mer Morte aident à équilibrer l’hydratation de la peau, à dynamiser le corps et à calmer le système nerveux.
- Sel rose de l’Himalaya – Les sels de l’Himalaya sont des sels de cristal qui sont extraits à la main d’anciens lits océaniques sous les montagnes himalayennes. Ils sont naturellement colorés en rose en raison des oligo-éléments, comme le fer, qui composent les sels cristallins. Les sels de l’Himalaya ont la capacité d’équilibrer le pH du corps, d’aider à abaisser la tension artérielle et d’améliorer la circulation dans le corps.
Types d’huiles essentielles à ajouter aux sels de bain
Les huiles essentielles sont naturellement extraites des plantes. Ils ont diverses propriétés thérapeutiques, selon le type de plante à partir de laquelle l’huile essentielle a été extraite. Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties d’arbres, de fleurs, d’herbes et de fruits.
Les huiles essentielles telles que la lavande (Lavandula angustifolia), la rose (Rosa damascena), le géranium (Pelargonium graveolens), le patchouli (Pogostemon cablin), l’orange douce (Citrus sinensis) et le pamplemousse (Citrus paradisi) sont de bons choix pour ajouter aux sels de bain, bien que il y en a bien d’autres aussi!
Créer une recette simple de sels de bain avec des huiles essentielles
J’aime généralement ajouter entre deux et trois types différents d’huiles essentielles à ma recette de sels de bain, mais parfois moins c’est plus. L’un des ingrédients classiques des sels de bain est la lavande; un autre ingrédient populaire est la rose. Cependant, l’huile essentielle de rose pure est chère, alors essayez de remplacer l’huile essentielle de géranium par la rose si votre budget est serré; L’huile de géranium a un parfum similaire à la rose et est souvent utilisée pour l’huile de rose frelatée.
Utilisez la formule suivante pour les quantités dans votre recette: (Cette formule peut être doublée ou divisée par deux selon le cas.)
- 4 onces de sel
- 25 à 35 gouttes d’huile essentielle, selon l’huile. (Certaines huiles sont beaucoup plus puissantes que d’autres.)
Recette de sels de bain d’aromathérapie pour Jet Lag
Je vous laisse avec la recette de sels de bain d’aromathérapie suivante que j’ai créée après un vol long-courrier depuis le Royaume-Uni cet été. L’huile essentielle de lavande aide à détendre votre corps, tandis que l’huile essentielle de pamplemousse fournit une stimulation pour essayer de remettre votre corps en rythme avec le fuseau horaire actuel. Ajoutez une petite quantité de sels à votre bain avant de vous coucher le soir:
Ingrédients
les directions
Ajouter les huiles essentielles au sel d’Epsom et mélanger dans un bocal. C’est ça!