Extraits de CO2 les bienfaits pour votre peau au quotidien.
Lorsqu’il s’agit d’aromates d’origine naturelle, les huiles essentielles ont tendance à voler la vedette. Les extraits de CO2 distillés à la vapeur gagnent en popularité auprès des consommateurs et des fabricants. Aussi populaires et abondantes qu’elles soient, les huiles essentielles ne sont pas le seul ingrédient naturel disponible pour ajouter des parfums aux produits. Les extraits aromatiques de CO2 offrent une variété intéressante d’arômes qui ne sont souvent pas disponibles sous forme d’huile essentielle. Ces extraits de haute qualité permettent aux artisans d’élargir leur liste aromatique au-delà des bases – donnant à leurs produits un avantage sur leurs concurrents.
Qu’est-ce qu’un extrait de CO2 aromatique?
Fondamentalement, les extraits aromatiques de CO2 sont des extraits parfumés solubles dans l’huile dérivés de plantes. Ils sont souvent assez similaires aux huiles essentielles à la fois dans la nature et dans la texture et l’apparence. Cela est particulièrement vrai pour les extraits de CO2 Select qui ne contiennent que les composants les plus précieux de l’extrait. Les extraits totaux de CO2 ont parfois une texture épaisse ou collante car ils contiennent également des composants non essentiels tels que des cires naturelles, des lipides et des esters.
Pour vous donner une idée de la façon dont les extraits de CO2 sont créés, comparons-les à un produit plus familier, l’huile essentielle. Les huiles essentielles sont produites par un processus utilisant la distillation à la vapeur. Bien que cette méthode d’extraction éprouvée fonctionne à merveille pour une grande variété de plantes, la chaleur et l’humidité impliquées dans la distillation ne fonctionnent pas bien avec certaines plantes. Certains arômes ont du mal à survivre à des températures élevées et certaines plantes ne répondent tout simplement pas bien à la distillation à la vapeur. Au lieu d’utiliser la chaleur pour extraire l’essence d’une plante, les extraits de CO2 utilisent la pression.
Lorsqu’un extrait de CO2 est fabriqué, les plantes sont placées dans une chambre contenant de grandes quantités de gaz CO2. Le gaz crée une pression intense qui encourage la plante à libérer son précieux contenu aromatique. L’extrait obtenu est un ingrédient extrêmement pur et sans mélange. Une fois que le gaz CO2 est libéré, il ne reste plus que l’extrait botanique pur.
Il est à noter que dans certains cas, avec des extraits particulièrement fragiles ou délicats, les producteurs peuvent ajouter un conservateur pour garder l’extrait frais. Chez From Nature With Love, nous divulguerons toujours ces informations dans la description du produit. Si vous avez des questions sur un extrait de CO2 aromatique particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une réponse.
Comment utiliser les extraits aromatiques de CO2
Les extraits aromatiques de CO2 peuvent être utilisés comme les huiles essentielles dans les formulations d’aromathérapie ou de soins de la peau. Dans la plupart des formulations, les extraits aromatiques de CO2 doivent être ajoutés à un taux de 1 à 3%. Comme les huiles essentielles, ces ingrédients puissants doivent toujours être dilués avant utilisation et ne jamais être appliqués directement sur la peau à pleine puissance.
Selon l’ingrédient particulier, certains extraits aromatiques de CO2 peuvent ne pas bien fonctionner dans des formulations à haute température telles que le savon. Ces ingrédients parfumés brillent vraiment dans les formulations à basse température ou dans les formulations où les aromatiques sont ajoutés à basse température. Nos produits préférés pour utiliser les extraits aromatiques de CO2 sont:
- Huiles et baumes de parfum
- Parfums, sprays corporels et éclaboussures
- Beurres de corps fouettés
- Lotions et crèmes
- Gommages au sel et au sucre
- Bases de savon liquide
- Baumes et brillants à lèvres
- Sprays pour le visage et fixateurs
- Après-shampoings sans rinçage
- Gels et pommades capillaires