Maskne : Comment traiter et prévenir la nouvelle acné ?

| |

Ces derniers mois, les masques sont devenus un accessoire nécessaire pour aider à stopper la propagation des coronavirus. Mais le masquage peut s’accompagner d’affections cutanées gênantes et d’acné, et une affection appelée maskne est en augmentation.

Peut-être êtes-vous infirmière, employé d’une épicerie ou ouvrier du bâtiment et avez-vous remarqué des bosses et des lignes disgracieuses après avoir porté un masque pendant huit heures ou plus. Ou peut-être portez-vous fidèlement votre masque en tissu lorsque vous êtes en public, mais l’anxiété ou l’humidité a provoqué une poussée de votre peau acnéique.

L’acné liée aux masques faciaux est une réalité, exacerbée par la chaleur et l’humidité pendant les mois d’été. Parmi les signes à surveiller, citons les bosses ou boutons rouges autour de la bouche et du menton et une peau sèche et squameuse.

Qu’est-ce que Maskne ?

Maskne a en fait un nom officiel – acne mechanica – et est le résultat de la friction mécanique du tissu contre la peau. Le fait de couvrir régulièrement la moitié inférieure de votre visage crée également un terrain propice à l’acné. L’huile, la sueur et d’autres bactéries peuvent modifier le microbiome et provoquer des éruptions, des inflammations et des boutons.

Les masques à lanières serrées et bien ajustés, tels que les masques N95, peuvent laisser une marque et contribuer à la sécheresse ou à l’irritation de la peau. Porter le même masque encore et encore sans le jeter ou le laver est un autre grand non-non.

Vous voulez être proactif et attraper le maskne avant qu’il ne devienne une véritable épidémie d’acné ou une dermatite plus persistante.

Suivez ces conseils pour prévenir et traiter ce type d’acné :

  • Enlevez votre masque autant que possible, surtout à la maison, et laissez votre peau s’aérer.
  • Lavez votre visage avec de l’eau et du savon doux ou avec un nettoyant en vente libre contenant de l’acide salicylique, matin et soir.
  • L’acide salicylique élimine la saleté, les cellules mortes et le sébum de vos pores pour prévenir les éruptions.
  • Essayez un peroxyde de benzoyle à 2,5 % le soir ; appliquez-le sur toute la surface et pas seulement sur l’acné.
  • Utilisez des produits topiques contre l’acné au soufre et des traitements ponctuels avec des ingrédients anti-acnéiques sur les imperfections.
  • Évitez les rétinoïdes, le laurylsulfate de sodium (SLS) et les autres produits agressifs, car ils peuvent provoquer une irritation supplémentaire.
  • Soyez vigilant et suivez une routine de soins réguliers pour garder votre peau nette. Si vous êtes déjà prédisposé à l’acné, suivez un traitement régulier contre l’acné, sinon les bosses risquent de réapparaître.
  • Soyez au naturel ou concentrez-vous sur la façon de faire ressortir vos yeux. Limitez votre maquillage ou n’en portez pas, surtout sur les zones couvertes par votre masque.
  • Gardez des lingettes nettoyantes pour le visage dans votre sac au cas où vous auriez besoin d’essuyer la sueur ou de vous rafraîchir en déplacement.
  • Utilisez matin et soir un hydratant ou une lotion pour le visage doux et léger – même pour les hommes – pour lutter contre la sécheresse de la peau.
  • N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire avant de vous rendre à l’extérieur. Les rayons UV nocifs peuvent toujours se faufiler à travers votre masque et vos vêtements.
  • Évitez de toucher votre visage. Lavez-vous les mains avant de vous toucher le visage ou de retirer votre masque. Cela permet d’éviter la propagation de maladies et de bactéries qui peuvent entraîner de l’acné.
  • Optez pour un masque en coton, qui est le plus respirant et qui évacue l’humidité. Veillez à le laver régulièrement et à le conserver dans un sac hermétique pour éviter la saleté et les germes.
  • Prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour discuter du masque ou d’autres affections cutanées chroniques.

Le port d’un masque en public ou sur le lieu de travail est une pratique courante, du moins dans un avenir prévisible. Pour d’autres, les masques ne sont pas nouveaux et font déjà partie de leur travail quotidien et de leur vie culturelle. Il est important de pratiquer une bonne hygiène des mains et de la peau afin d’arrêter la propagation des coronavirus et les épidémies d’acné inesthétique. Quand il est temps de se débarrasser de son masque, on veut pouvoir révéler une peau claire et belle.

Cela fait longtemps que vous n’avez pas rendu visite à votre dermatologue ? APDerm offre une variété de services de dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale, soutenus par une équipe d’experts en soins de la peau et de dermatologues certifiés par le conseil d’administration. N’attendez pas de vous adresser à maskne ou de vous cacher derrière votre masque parce que vous êtes gêné par votre peau. Contactez APDerm aujourd’hui pour une peau plus claire demain et adoptez de bonnes habitudes de soins de la peau tout au long de l’année !

Previous

Comment appliquer de la crème solaire ?

Quelles sont les causes et les éléments déclencheurs de psoriasis ?

Next

Laisser un commentaire