Comment appliquer de la crème solaire ?

| |

Les besoins en matière de soins de la peau varient d’une personne à l’autre, mais nous avons tous une chose en commun : tout le monde, partout, tous les jours, a besoin d’un écran solaire. C’est parce que la crème solaire est un produit puissant, et qu’un usage régulier peut vous protéger d’une foule de problèmes. Selon la Fondation contre le cancer de la peau, il peut contribuer à réduire jusqu’à 50 % les risques de cancer de la peau et à prévenir les rides, les affaissements de la peau et les taches de vieillesse.

Mais malgré tout ce qu’elle fait pour aider la peau, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment appliquer un écran solaire de la bonne manière, et une mauvaise utilisation peut vous priver de ses bienfaits. Comme le rapporte l’Académie américaine de dermatologie, la plupart des gens n’utilisent que la moitié de la quantité de crème solaire qu’ils devraient utiliser. D’autres peuvent ne pas en appliquer partout ou oublier d’en appliquer à nouveau.

Malgré vos meilleures intentions, il peut être facile de prendre de mauvaises habitudes et de perdre le pouvoir préventif de l’écran solaire. Mais en suivant ces bonnes pratiques, vous serez sur la bonne voie pour améliorer la santé de votre peau.

Utilisez la bonne quantité de crème solaire

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous pouvez utiliser une bonne dose de crème solaire ou moins chaque fois que vous en mettez sur tout votre corps. Malheureusement, c’est loin d’être suffisant.

La plupart des gens devraient utiliser environ une once (deux cuillères à soupe) de crème solaire pour une seule application sur tout le corps, bien que vous puissiez en avoir besoin de plus en fonction de votre taille. Vous devez utiliser la même quantité pour chaque nouvelle application, même pour les écrans solaires en aérosol.

Si cela vous semble excessif, la science n’est pas du même avis : En 2018, des chercheurs ont comparé l’utilisation « typique » d’un écran solaire avec une quantité recommandée plus élevée, soit environ 2 milligrammes d’épaisseur par centimètre de surface.

Les personnes qui appliquaient leur écran solaire en trop petite quantité n’étaient pas totalement protégées. L’étude a montré qu’en une journée, les utilisateurs typiques avaient plus de dommages cutanés que ceux qui avaient suivi les quantités recommandées en cinq jours d’exposition au soleil.

En cas de doute, appliquez généreusement. C’est ce que conseille la Food and Drug Administration américaine. Ce que cela signifie peut dépendre de vos besoins spécifiques – mais c’est probablement plus que vous ne le pensez. Si vous avez toujours des inquiétudes, vous pouvez toujours consulter un dermatologue pour savoir ce qui vous convient.

Couvrir chaque centimètre de peau exposée

Appliquez la crème solaire sur tout votre corps, de la tête aux pieds. Si vous pensez que vous le faites déjà, vous devriez vérifier à nouveau. Comme l’a constaté Consumer Reports, seule une personne sur trois parvient à appliquer un écran solaire sur chaque centimètre de peau exposée. Cela peut entraîner des brûlures localisées et un risque accru de lésions cutanées.

Faites attention à ces zones souvent négligées :

  • Nez, lèvres et oreilles
  • Dos du cou
  • La pointe des pieds
  • Sous les bords des vêtements
  • Les cheveux, les raies et les zones chauves ou peu couvertes du cuir chevelu

Même si vous portez des vêtements ou un chapeau, les experts recommandent de faire une demande d’inscription complète avant de vous habiller. Cela peut vous aider à rester protégé si vos vêtements se soulèvent ou si vous perdez des couches.

Après avoir appliqué la crème solaire, attendez 15 minutes avant de sortir. Cela lui donnera suffisamment de temps pour s’absorber dans votre peau.

Savoir à quelle fréquence appliquer la protection solaire

Après votre première application de la journée, gardez le flacon de crème solaire à portée de main : Vous en aurez à nouveau besoin dans deux heures ou plus tôt.

Avec autant de variables en jeu entre votre corps et l’environnement, un SPF plus élevé ou une journée nuageuse ne vous fera pas nécessairement gagner du temps entre les applications. Chaque écran solaire, quel que soit le temps, doit être réappliqué selon les instructions, généralement toutes les deux heures ou après avoir été mouillé ou avoir transpiré. Lors de la nouvelle application, séchez toujours votre peau en premier lieu. N’appliquez jamais de crème solaire sur une peau mouillée.

Si l’écran solaire indique qu’il est « résistant à l’eau », vérifiez sur l’étiquette combien de temps cette résistance dure dans l’eau. Elle sera de 40 ou 80 minutes, comme l’explique la FDA, mais jamais plus.

Avec toutes ces nouvelles applications, vous allez forcément utiliser beaucoup d’écran solaire, alors n’oubliez pas d’en emporter plus. Une famille de quatre personnes utilisera probablement une bouteille pleine en un après-midi.

Choisir la bonne crème solaire

Lorsque vous achetez des écrans solaires, vérifiez trois choses sur l’étiquette :

Large spectre : il est essentiel d’utiliser des écrans solaires « large spectre » car ils protègent à la fois contre les UVA et les UVB. Les rayons UVA endommagent et font vieillir la peau prématurément ; les rayons UVB sont responsables de la plupart des coups de soleil. Un excès de l’un ou l’autre peut entraîner un cancer de la peau.

FPS 30 (ou plus) : Le facteur de protection solaire (SPF) vous indique le pouvoir de blocage des UV et la durée. Le FPS 30 protège la peau contre 97 % des rayons UVB, par exemple. Le pourcentage augmente ensuite, mais aucun écran solaire ne peut prétendre à une protection à 100 %.

Résistance à l’eau : Les écrans solaires résistants à l’eau mettent plus de temps à se rincer à l’eau, ce qui permet de mieux se protéger lorsqu’on est dans l’eau ou qu’on transpire beaucoup. L’étiquette vous indiquera la durée de cette résistance. Cependant, même les écrans solaires les plus résistants à l’eau doivent être réappliqués fréquemment.

Au-delà de ces facteurs, vous aurez de nombreuses possibilités. Essayez différents écrans solaires pour trouver celui que vous préférez : vous l’utiliserez souvent, alors choisissez quelque chose que vous aimez ! Un produit comme UV Active d’EltaMD offre tous ces avantages dans une formule légère et non irritante.

Prenez le temps de bien faire les choses

Même si vous ne prévoyez pas de rester dehors longtemps, voire pas du tout, vous devriez quand même prendre un bon écran solaire au cas où, et peut-être des protections supplémentaires comme un chapeau à large bord, des chemises à manches longues et des pantalons pour une couverture maximale. Il est également important de porter des lunettes de soleil avec un indice de protection de 100 % contre les UVA et les UVB. Conservez ces articles dans votre sac ou votre voiture pour vous assurer de ne jamais être laissé sans protection.

Il vous faudra un peu plus d’efforts pour y parvenir, mais prenez le temps d’appliquer et de réappliquer correctement votre protection solaire – cela fera une plus grande différence que vous ne le pensez.

Previous

Quels sont les ingrédients bio pour des cosmétiques naturels ?

Maskne : Comment traiter et prévenir la nouvelle acné ?

Next

Laisser un commentaire